Connaissez-vous les super aliments ?

Avez-vous déjà entendu parler de kale, d’açaï ou de chia ? Ils sont LA tendance du moment, mais ils sont surtout nos alliés santé. Ces super aliments se consomment sous forme de baies, de graines et de céréales et renforcent notre système immunitaire. Les super aliments (ou superfood en anglais) sont nommés ainsi, car leurs teneurs élevées en nutriments, vitamines et antioxydants leur confèrent des vertus nutritionnelles hors normes avec un véritable impact sur la santé. Nous vous en présentons 5 à découvrir rapidement.

La cranberry ou canneberge

La cranberry, ou canneberge en français est une petite baie rouge qui nous vient d’Amérique du Nord. Les Indiens d’Amérique connaissaient déjà les vertus de la canneberge sur la santé et l’utilisaient comme remède contre les problèmes gastriques ou les blessures.  La canneberge contient du potassium, du phosphore, du sodium, de la vitamine C et des antioxydants. Ces antioxydants protègent les muqueuses en empêchant les bactéries pathogènes d’y adhérer. Ainsi la canneberge renforce la muqueuse gastrique, les voies urinaires et la vessie.

Vous pouvez la déguster sous forme de jus, fraîche (entre octobre et janvier) ou séchée.

Le chou frisé ou chou Kale

Le chou kale nous vient lui aussi des États-Unis où il fait fureur ! Tout le monde en vante les bienfaits, et pour cause : il possède une source incomparable de vitamines et de minéraux. Contenant très peu de calories (30 calories pour 100g) et étant riche en fibres, il facilite la digestion ainsi que le transit intestinal.

Une seule portion de kale contient plus de 100 % de la quantité quotidienne de vitamine C et A recommandée. Il contient aussi beaucoup d’antioxydants et plus de cinq fois la portion recommandée quotidiennement de vitamine K.

Le kale se mange comme n’importe quel autre légume vert. Il peut être mangé cru ou cuit, incorporé à des salades, des soupes et même des jus.

La baie d’açaï

L’açaï, petite baie du Brésil, ressemble à une myrtille avec une petite pointe d’amertume comme le cacao. L’açaï se compose de 8% de protéines, 33% de matières grasses végétales et 53% de glucides. Elle contient de nombreux antioxydants dont l’anthocyanine, et des flavonoïdes. Elle contient aussi des acides gras essentiels (bénéfiques contre les maladies cardiaques et le diabète) dont les oméga 3 et oméga 6, des vitamines A, B, C et surtout de la vitamine E.

En plus de cette longue liste de bienfaits, l’açaï est une véritable aide à la minceur : coupe-faim naturel, elle limiterait la fixation des graisses.

Très difficile à trouver fraiche (elle périme 24 heures après sa récolte), on la trouve principalement sous forme de jus ou de poudre en boutique bio.

La baie de goji

Changeons de continent pour découvrir notre prochain superaliment : la baie de Goji.
Originaires d’Asie, les baies de Goji sont issues du Lycium Barbarum, un petit arbre. Pour l’anecdote, dans les années 80, les baies de Goji ont fait l’objet d’un nombre important d’études en Chine et ont été déclarées comme étant un trésor national.

Très riches en vitamines (B1, B2, B6, C et E), minéraux et oligoéléments, elles contiennent également une grande quantité d’antioxydants. Les baies de Goji permettraient de faire baisser le taux de cholestérol, la tension artérielle, d’améliorer la qualité de la vision, du sang, et également de soulager le foie.

Lors de l’achat des baies, faites attention à choisir des baies de Goji séchées issu du Lycium Barbarum cultivées dans la région du Ningxia. Le Goji se consomme sécher ou en jus.

Attention, la consommation de baies de Goji est déconseillée si vous suivez un traitement anticoagulant.

Les graines de chia

La graines de chia (prononcé « kia »), originaire du Mexique, est une plante de la même famille que la menthe ou la sauge. Les peuples aztèques et mayas en consommaient comme aliment de base à l’époque.
De couleur blanche, grise ou noire, ces graines sont aujourd’hui cultivées en Amérique du Sud principalement et s’exportent de plus en plus.

Sans gluten, elles sont remplies d’acides gras comme les omégas 3, de vitamines, de fibres et d’antioxydants. Les graines de chia ont aussi une très grande teneur en protéines, ce qui en fait un choix très intéressant pour les régimes végétariens.

Faciles à intégrer à votre alimentation, les graines de chia peuvent être consommées en jus ou en gruau. On peut aussi l’ajouter à des muffins ou la saupoudrer sur des yogourts.

Cette liste (non-exhaustive) de super aliments est très pratique pour pouvoir atteindre les 5 fruits et légumes par jour, recommandés par le ministère de la santé. Ne vous en privez pas, et découvrez-les rapidement afin de profiter au quotidien des bienfaits qu’ils peuvent apporter à l’organisme.

 

Vous trouverez ici de nombreuses recettes avec des super aliments