Oreilles sensibles ? Libérez-vous de la pression

Bientôt les départs en vacances, en avion ou train, à la mer, à la piscine ou en montagne, souvent négligés, nos oreilles sont très sensibles aux changements de pression et à la baignade. Pourquoi a-t-on la sensation d’avoir les oreilles bouchées lorsqu’on se baigne ou que l’on voyage en avion ? Comment les soulager ?

Voyager ou se baigner ne sont pas toujours une partie de plaisir pour nos oreilles.

Chez certaines personnes sensibles de la sphère ORL, l’eau qui envahit les oreilles peut déclencher des gènes importantes qui peuvent se transformer en otites.

Lors de voyages en avion, ou de ballades en montagne, un autre phénomène désagréable peut se faire ressentir : le barotraumatisme.

Cette douleur se manifeste quand l’oreille moyenne tente de s’adapter au changement de pression atmosphérique.

La trompe d’Eustache, sorte de canal d’air à double sens, tente alors de réguler ces différences de pressions de part et d’autre du tympan.

Une des méthodes pour équilibrer la pression est de décompresser :

  • Pincez-vous le nez, fermez la bouche puis soufflez fort : vos tympans claquent, signe que l’air extérieur est arrivé jusqu’à la trompe d’Eustache qui rééquilibre ainsi la pression
  • Fermez la bouche et baillez très fort.

Il existe aujourd’hui d’autres façons de protéger nos oreilles des agressions extérieures.

Équipez-vous de protection auditive adaptée.

Voyagez sans aucune pression avec SoHear spécial avion adulte et nagez en toute sérénité avec SoHear spécial natation adulte.